Il y a environ un an, nous avons lancé l'idée d'OpenWindMap : faire vivre les Pioupious existants et relancer le développement d'un réseau d'anémomètres, tout ceci au travers d'une structure à but non lucratif.
Et puis, il y a eu le COVID qui est venu perturber nos plans.... Je me suis noyé dans la fabrication de masques.
Tout ne s'est pas arrêté pour autant, bien au contraire.
Cagnotte Sigfox et Serveurs :
Le réseau Pioupiou doit continuer de fonctionner. Il faut payer la connectivité Sigfox et les serveurs.
Luc vient de lancer une cagnotte pour couvrir les frais de juillet 2020 à juillet 2021 (on est un peu en retard !).
C'est par ici : https://www.leetchi.com/c/pioupiou-2021
On compte sur vous. Faîtes passer le mot !
Création de la structure OpenWindMap :
Nous avons pu résoudre toutes les tracasseries administratives et juridiques. La date de création de la SCIC OpenWindMap est planifiée au 10 janvier. Il y aurait, à ce jour, une trentaine de membres "fondateurs" : des propriétaires de Pioupiou, des particuliers, des entreprises et des associations... et même la FFPLUM.
Il est encore possible de nous rejoindre : instructions ici.
Pièces détachées :
Depuis cette semaine, il est maintenant possible de commander des pièces détachées pour les Pioupious. Nous avons récupéré l'ancien stock et remis en route les approvisionnements.
Nous avons noué un partenariat avec Next Model RC, qui s'occupe entièrement des commandes. Cela permet d'avoir un service réactif et une livraison rapide. C'est par ici.
Assistance :
Joel Riss a bien repris en main le support des Pioupious. Il fait de son mieux, bénévolement, pour vous assister.
Il est également possible de solliciter Next Model RC pour les diverses opérations de réparation et de maintenance. N'hésitez pas à les contacter pour un devis.
Open-source :
D'ici fin Février, juste après son immatriculation officielle, la SCIC OpenWindMap publiera toute la documentation technique des balises Pioupiou (schémas électroniques, gerbers, plans, fichiers 3D...). L'ensemble de ces ressources seront publiées sous une licence open-source : tout le monde sera autorisé à améliorer et fabriquer de nouveaux anémomètres, dès lors que les appareils partageront leurs mesures sur le réseau OpenWindMap.
OpenWindMap passera également en open-source l'application mobile Pioupiou (Android / iPhone) ainsi que la défunte Mobibalises.
Fabrication de nouveaux anémomètres Windbird :
L'ouverture du Pioupiou en open-source est la première étape. Nous espérons mobiliser une communauté autour de cet héritage, pour relancer la fabrications de nouveaux anémomètres. J'y apporterai tout mon soutien, avec mon expérience et mon savoir faire. Le reste dépendra de vous
Il demeure une communauté très forte derrière notre réseau. L'héritage Pioupiou et le nouveau OpenWindMap forment un bien commun incontournable pour nos activités. Faisons-le vivre, ensemble !
~Nicolas