Windbird vs Arduino
-
bonjour,
Nous avons acheté au club une balise en kit arduino a monter soi-même il y a 1 année.
Celle ci a tres rapidement été HS (5 mois). Tous les tests montrent que la carte MKRFox1200 est HS + batterie.
nous avons contacté le SAV qui n'est pas plus surpris que ca et soupconne un orage.
Changement de carte + batterie (plus puissante) environ 90€.
Il m'a transmis les informations suivantes qui si elles sont averées me paraissent inquietantes:- Ce kit a été développé rapidement et en mode cheap en attente du developpement du nouveau pioupiou (windbird actuel)
- il ne reste que quelques carte en stock, et elles ne sont plus fabriquée.
Notre dilemme est le suivant. devons nous considérer que nous n'avons pas eu de chance et si nous remettons en état cette balise Arduino nous somme repartie pour un certain nombre d'année.
ou au regard de ce que je peux lire comme soucis sur cette balise (redémarrage en mode Learning) il y a effectivement un soucis avec ce modelé et mieux vaut abandonner les frais?
enfin quel recul avez vous sur le modèle windbird ?
soucis de jeunesse ou faiblesses particulières?merci pour vos avis et partage d'experience
-
Il y a pas mal de reponses là : https://forum.openwindmap.org/search?term=Arduino&in=titlesposts
-
Merci pour le lien, j'ai lu une bonne partie de tout cela en particulier les points suivants:
Les problème lié a une alimentation trop basse.
La mise en mode programmation qui peut arriver lors d'un redémarrage.
Le fait que cette balise ne nécessite pas de parafoudre en particulier avec le capteur Davis.Par contre la nôtre a lâché en 4 mois et le retour d'infos SAV parle de foudre et de matériel bon marché.
Je souhaiterais surtout avoir l'avis de votre communauté avec le recul et la vision globale de ces balises.
Est-ce que ça vaut le coup de réparer ou est ce qu'il faut s'attendre à ce que la carte flash a nouveau dans les 2 prochaines années ?
Originellement ces cartes sont elles fragiles ?
La windbird présente elle des améliorations notables sur la qualité du matériel utilisé ?
Les windbird mise en place cette saison ont elles eu des soucis?
Dans quelle proportion?C'est vraiment ce genre de retour sans aucune langue de bois dont nous avons besoin afin de prendre la meilleure option car pour le moment même si ce kit était bon marché il était déjà trop cher pour le taf accompli 🥴
Nous avons une balise ffvl qui a presque 10 ans aucun problème a part là réparation d'un connecteur.
Les pioupious anciennes génération dans les clubs alentours ne présentent pas de de fragilité particulière.
Nos voisins Suisses sont fervents de holfuy, je n'ai jamais vu un seul site en panne.Merci pour vos retours et le boulot
-
L'Arduino est une solution "pour les bricoleurs".
Les cartes ne sont pas particulièrement fragiles, mais les conditions dans lesquelles nous les installons sont assez extrêmes (température, humidité, altitude, orages de montagne.. )
Extrait du site du vendeur :
"Nous mettons tout de fois en garde : Il d'agit d'un développement amateur, compatible OpenWindMap, proposé par la communauté, pour lequel nous n'avons pas beaucoup de recul et qui ne possèdera pas la même fiabilité qu'une balise industrielle."
Pour le Windbird, c'est assez prometteur. Nous avons eu une dizaine de retours SAV sur les 500 vendus, ce qui est peu. (plutôt des défauts à la fabrication que des pannes).
Pour Holfuy, c'est du bon matériel que je ne peux que recommander.
La météowind est bien aussi, mais les coupelles ont tendance à casser dans les zones très exposées. Ils devaient sortir une nouvelle version des coupelles. Je ne sais pas si ça a été fait.
-
On peut avoir confiance en la balise Windbird qui a récupéré l'expérience acquise des Pioupious.
Pour les kits à base d'Arduino, il semble que la carte soit sensible à l'orage. J'ai plusieurs balises de ce type qui marchent encore mais il y a peu de foudre chez moi. Par contre la batterie initialement proposée avait lâché au bout de 18 mois. Il serait intéressant de savoir comment les capteurs ont été cablés (longueur de câble, position du boitier...)
Quel était votre No de balise ? -
@pascal31
Balise 963 au frenelots petit site de restitution sur le val de Morteau
Le capteur était au sommet d'un sapin isolé au déco a environ 18m de haut
Le boîtier environ 6 m plus bas
La cime présente des fourches multiples témoins d'impacts de foudres plus anciensLà batterie était aussi HS il faut dire que celle proposée dans le kit était plutôt faible et bon marché (pour le prix du kit ça ne me choque pas)
Le petit panneau solaire ne donnait plus rien, j'ai pu le récupérer au final en bricolant un peu. -
Guest said in Windbird vs Arduino:
Balise 963
Voici les impacts de foudre enregistrés au moment où cette balise a cessé d'émettre (le 26 juin à 13h45) :
Vous êtes en plein dedans, au Nord du Lac Léman...
Le système a vraisemblablement pris un coup.