Conso a l'arret du Pioupiou 161
-
Bonjour,
Lorsque non sto pons notre pioupiou (un appuis cours + led clignote 5 fois), est que nous devrions avoir zero de consomation?
Car pour la notre nous avons environs 30mA...
Si nous devrions avoir 0mA, cela signifie qu'un condensateur est passant alors qu'il ne devrais pas l'etre,non? Si c'est cela le qu'elle serait en defaut?
CordialementPierre
-
Bonjour
Il devrait y avoir une consommation de cet ordre dans la dizaine de secondes qui suivent l'arrêt. Mais ensuite, plus rien (de l'ordre de 1 ou 2 uA)
-
@nicolas
Bonjour,Merci de votre reponse.
Avez vous une idee d'où viendrais c'est conomaation?Cordialement
-
En utilisant la commande http://savoie73.free.fr/battpioupiou.html , en tapant 161 dans le cadre , on voit bien dans l'historique que la pile a été changée au mars 2021. Soit 2 ans, c'est donc normal que le PP s'arrête maintenant. Il faut changer la pile...
-
@jr
Merci mais après avoir changer la batterie et réparer (il ne démarrais plus), Il a fonctionné pendant 24h, puis nous avons décider d'attendre des jours meilleurs pour le remettre en place
Presque, qu'un mois après le test, nous l'installons et la il a juste clignoté et puis plus rein.
Après ça, j'ai démonté la batterie et je l'ai trouvé vide de cher vide.
Donc en attend la nouvelle, j'ai fait des mesures de consommation avec une alimentation de laboratoire et avec une batterie lithuim les deux tests montrent que j'ai une forte consommation d'environ 38mA en fonctionnement (après émission et utilisation du GPS) et a peut près a pareil à l'arrêt.
Ensuite je l'ai alimenté le micropross. en direct avec une tension de 3,3V le pioupiou a bien clignoté comme si il démarrais normalement mais la encore j'avais une conso. d'environs 38mA.
J'ai finis pas retirer le régulateur de tension pour être sur qu'il ne faussait pas ma mesure de conso. mais la aussi j'ai une conso. de 38mA donc j'en conclu que le micropross. bien qu'il fonction bien à pris un coup et sur consommes.Travaux effectuer:
-Resoudage des cables d'alimentation, changement de la LED en mettant deux led (je n'avais pas de led Bicouloro) et resoudage du cable Coax sur la partie queue antene, testé comme ça pendant 24hr Ok
-Vérification de tous les condensateur si ils n'étaient pas passant RAS
-Vérification des tension en sortie du régulateur et du couper d'alimentation du GPS RAS
-Les mesures ont été fait en débranchant le coax de la queue, pour éviter une mis a la masse par mes soudures.Voila si vous avez des idées autre que le micropross., n'hésiter pas?
Je pense le convertire en solaire du coup, avoirEt surtout je cherches une cartes mère d'occasion et ou plusieurs défectueuses, pour éventuement remètre en marche ce Piupiou...
Merci pour tous très très utile ce forum.
Pierre -
Avec la commande http://savoie73.free.fr/lqi-sigfox.html et en saisissant 161 on voit une baisse du LQI le 20 mars . Peut être un pb d'antenne ? En court circuit? ou coupée ?
-
Vous pouvez vérifier si la puce GPS est alimentée lorsque l'appareil est à l'arrêt. Pour ça, mesurer si il y a de la tension aux bornes du gros condensateur qui est au dessus du connecteur d'antenne.
Si oui, neutraliser le GPS en retirant le circuit intégré SI1, au dessus du condensateur -
@jr
Oui j'ai vue cela j'ai fait une reparation qui a donner 3 de lqi.
Maos tous les test on etait fait avec l'antenne déconné.
Maos merci d'avoir regarder. -
@nicolas
Bonjour,
Oui, j'avais bien verifier que l'odre d'arrêt du gps était bon et que le switch (SI1) fermer bien en mesurant la tension a l'arriver du GPS. Lorqu'il est stoper j'ai environ 0,8v mais dans la datasheet du switch j'ai compris qui avais un fuit de 0,8v. Donc pour moi le switch est bon.
Donc j'ai alimenté le micropross (TD1) en direct par une voie 3,3v mais la encore j'ai une conso de lors environ 38mA.
Ma derniere étape a été de retirer le regulateur de tension (NCP1) et d'alimenter directement le micropross (TD1) par une voie 3,3v mais la aussi j'ai une conso de 38mA.D'ou ma conclusion que le micropross (TD1) a pris un coup.
Voila.
Je penses que j'ai fait le tour de ce qu'il y avais a faire...
D'autre idée?
Merci encore a vous