🛠️ Guide pour fabriquer sa balise Arduino OpenWindMap !
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Voici un petit guide pour fabriquer soi-même une balise météo.
Il faudra :
- une carte Arduino MKR Fox, avec son antenne
- une platine adaptateur
- un panneau solaire 5 ou 6V, avec une puissance de 0.5W ou plus
- une batterie Lipo 3.7V de 650mAh ou plus
- un boîtier
- un anémomètre
Ces pièces peuvent être achetées individuellement ou en kit chez Next Model RC : https://www.nextmodelrc.com/fr/687-kit-et-pieces-anemometre-diy
Voici les anémomètres compatibles :
Et maintenant, les instructions !
Connecter délicatement l'antenne sur la carte Arduino :
Insérer la carte Arduino sur la platine :
Brancher le capteur anémomètre grâce au connecteur RJ11 :
Brancher une batterie Lipo 3.7V (650mAh ou plus) :
Brancher un petit panneau solaire (5V, 0.5W ou plus) :
Ensuite, selon l'origine de la carte arduino...
Si la carte Arduino vient de chez Next Model RC, vous n'avez rien à programmer ! Le programme est déjà pré-chargé et l'enregistrement sur le réseau a été fait.
Si la carte Arduino a été achetée ailleurs, il faut la programmer avec le code disponible ici : https://github.com/pcaunegre/MkrfoxWindShield/tree/main/src/firmware, puis nous envoyer les codes ID et PAC à contact@openwindmap.org afin que nous enregistrions la carte sur le réseau. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez également écrire votre propre logiciel, tant qu'il respecte le format de données décrit ici.
Pousser l'interrupteur sur On. Après quelques clignotements, la carte va commencer à faire des mesures et à les envoyer sur le réseau OpenWindMap. Vous les verrez sur openwindmap.org/<votre numéro>. (Ce numéro vous est donné à l'achat chez Next ou lors de l'enregistrement sur notre réseau)
Vous bénéficiez d'un an d'abonnement gratuit; ensuite vous pourrez le renouveler ici: https://abo.openwindmap.org/Il n'y a plus qu'à mettre le tout dans une boite étanche et l'installer sur le terrain !
Pour positionner votre balise sur la carte, envoyer les coordonnées GPS sur ce forum: https://forum.openwindmap.org/topic/66/changer-la-description-d-une-station, Joël se fera un plaisir de vous le faire.
Bon bricolage !
(édité / complété par @nicolas, le 27/10/22)
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Quelques astuces :
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️ ️ ️ Il est très fortement recommandé de protéger les cartes à l'aide d'un vernis de tropicalisation (ou un vernis à ongles - mais sans garantie). Sans quoi, l'humidité risque de causer des court-circuits et abîmer l'ensemble. Un verni adapté est disponible ici : https://www.nextmodelrc.com/fr/kit-et-pieces-anemometre-diy/10347-321-7324.html
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pour baisser la consommation de la carte, vous pouvez retirer ou casser la led située à coté du port USB. Habituellement, je la casse avec une petite pince.
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Il vaut mieux que le boîtier ne soit pas 100% étanche, afin de pouvoir respirer. Car dans tous les cas, l'humidité va finir par rentrer. On peut faire un petit trou, de 2 à 5mm en partie basse du boîtier, pour lui permettre de respirer.
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Pour la batterie, il en faut une avec un connecteur JST PH. Elles sont assez facilement trouvable dans le commerce. ️ Faîtes attention à la polarité. Certaines sont vendues avec le (+) à gauche, et d'autres avec le (+) à droite. Il n'y a pas de standard.
- Je pense qu'il vaut mieux une batterie Li-Po (=rectangulaire), car elles sont équipées d'un circuit de protection contre la surcharge et la décharge. Si vous mettez une batterie Li-ion (=cylindrique), il faudra absolument éteindre la balise lorsqu'elle n'est pas utilisée, au risque d’abîmer la batterie par une décharge trop profonde. La carte adaptateur de Pascal est équipée d'un circuit qui empêche la surcharge, mais pas les décharges plus profondes. Ou alors, pour les batteries cylindriques, je vous recommande d'ajouter une carte de protection de ce type : https://fr.aliexpress.com/item/32807056032.html (À mettre entre la carte adaptateur, sur P+/P- et la batterie sur B+/ B-). Le système n'est pas compatible avec les autres technologies de batteries, ex: LFP/LiFePO4 (tension de charge différente).
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à poser vos questions sur la section Arduino du forum : https://forum.openwindmap.org/category/35/arduino
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Bravo pour votre travail, j'en ai réalisé une pour mon club école sur Argeliers,
Peut ĂŞtre mĂŞme une autre en coursJMG
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Bravo Ă tous,
ca marche du premier coup !
je ferais une photo de mon montage si ça peut en aider certains.
Fred -
Petit retour d'expérience. Au bout d'un an et demi, les batteries ont gonflé. Il faut peut-être essayer un autre modèle.
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Bonjour
Je dispose d'une installation depuis près d'un an. Cela fonctionne bien avec quelques décrochages car je suis limite de zone couverte par Sigfox mais au bout d'une certaine période, çà s'arrête la petite Led s'allume en orange continu. J'ai l'impression que c'est la pile qui finit par se décharger, car en la changeant, ça redémarre. Le panneau solaire n'est peut être pas assez puissant ? Je viens de le remplacer par un neuf mais ça n'a pas redémarré malgré une tentative de recharge de la pile en connectant sur un chargeur de téléphone (je ne sais pas si c'est recommandé de faire çà ....)
Vous avez un avis sur la question?
Bien cordialement -
-Les Arduinos ne supportent pas une faiblesse d’alimentation.
-Les Arduinos ne supportent pas un choc magnétique d’orage.
Dans les 2 cas, elles basculent en “mode programmation” et ne “travaillent” plus.
Et n’en sortent pas toute seules.
Il faut 2 conditions pour redémarrer et rester ON :
-remonter la réserve énergétique de l’alimentation suffisamment haute pour passer la prochaine nuit.
-redémarrer ensuite OFF / ON.
Voila actuellement la limite de ces balises et montages Arduino. -
C'est un problème connu lié au bootloader (le logiciel interne fourni par arduino qui gère le démarrage de la carte).
S'il y a deux resets dans un laps de temps très court, la carte se met en mode programmation et attends bêtement la connexion pc -
Bonjour,
J'ai eu des soucis avec la batterie qui avait gonflé. J'avais des interruptions et redémarrages aléatoires. Après changement tout est rentré dans l'ordre.
Le panneau solaire est assez puissant pour tenir plusieurs jours sans soleil.
Si la led clignote en continu mais faiblement, c'est que ça s'est mis en mode programmation, comme dit Nicolas plus haut.
Si la led clignote en continu mais avec une intensité normale, c'est que le capteur n'est pas reconnu, genre mauvaise connexion, faux contact...
Ou peut-être lié à la tension batterie...
La batterie que j'avais sélectionnée au départ n'est pas un bon choix car à l'usage on voit que la tenue dans le temps dépasse guère un an et demi.
Hope this helps ! -
Les batteries cylindriques, type 18650 tiennent mieux. C'est par exemple celles que l'on retrouve dans les balises météo Holfuy (et accessoirement dans les voitures électriques).
Si vous achetez un cylindre "nu", attention à bien ajouter un circuit de protection. Pas nécessaire si vous achetez un pack qui a des fils - la protection est déjà là .
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j'en ai à disposition pour la communauté, recyclées de batteries d'ordinateurs portables. Je peux les souder ensemble suivant la capacité souhaitée.