trace d'oxydation
-
Bonjour,
notre fidèle pioupiou n°170 est à l'arrêt depuis cet automne. La batterie qui a 1 an affiche un bon .977v à vide. On va la changer.
Par contre on a trouvé qq traces de corrosion, principalement au niveau de la pin centrale de la LED. Serait-il nécessaire de la changer ?
Avez vous un avis sur l'état de notre pioupiou, si nous pouvons en profiter pour lui faire l'entretient qui va bien maintenant qu'il est démonté.
merci d'avance,
pour les coccin'ailes du pays d'allevard
Jérôme -
Attention au passage du cable d'antenne. N'hesitez pas a le degager pour eviter le pincement. voir aussi http://savoie73.free.fr/CommandesDeDiagnostic.pdf
-
Aucune inquiétude concernant la LED.
La pile s'est vidée très vite. Plusieurs hypothèses :
-
Consommation excessive d'un des composants. Pouvez-vous mesurer avec un ampèremètre ? Quelle valeur 5 minutes après l'allumage ? (une fois la localisation GPS terminée - led totalement éteinte). Si vous avez accès à une caméra thermique, elle peut vous montrer le composant qui chauffe plus de les autres.
-
Type de pile inadapté : il existe deux types de pile de piles ER34615, bobinées (gros pics de courant) ou spiralées (conso lente). Il faut une spiralée. Je recommande celles de la marque EVE. Si la capacité est inférieure à 19Ah, (ex 14 ou 16) c'est probablement une bobinée (le mauvais type).
Pour la maintenance générale :
-
mettre une goutte de colle chaude sur la soudure du fil rouge, pour éviter qu'elle ne casse avec les vibrations.
-
mettre une goutte de colle chaude au niveau des départs des fils sous le capteur de vitesse.
-
mettre une légère couche de peinture ou vernis sur les pistes de l'antenne.
(ces trois faiblesses du Pioupiou sont supprimées sur la conception du nouveau Windbird)
Vérifier également si les roulements tournent bien, ne sont pas encrassés et n'ont pas un jeu excessif.
Prenez le Pioupiou devant vous et marchez à allure normale. Si le vent relatif suffit à fait tourner l'hélice, les roulements sont bons.Votre balise a dû sacrément encaisser les UVs pour que la dérive soit décolorée comme ça. On dirait que le plastique a bien résisté.
-