Bonjour,
en regardant le format des messages que les balises envoient à openwindmap sur le reseau sigfox, j'en viens à me poser la question suivante: Ne serait-il pas intéressant de réduire la précision des données remontées afin d'en diminuer la taille et donc de pouvoir augmenter la fréquence de mise à jour.
Sur mon android de dev, on envoie un message de 11 octets toutes les 10 minutes pour rester dans la limite de 140 messages / jour):
- wind speed min: 2 mesures sur 1 octet chacun
- wind speed moy: 2 mesures sur 1 octet chacun
- wind speed max: 2 mesures sur 1 octet chacun
- wind direction: 2 mesures sur 1 octet chacun
- température: 1 octet
- voltage batterie: 2 mesures sur 1 octet chacun
sur la version de pascal (https://github.com/pcaunegre/MkrfoxWindShield), on envoie un message de 12 octets toutes les 10 minutes pour rester dans la limite de 140 messages / jour):
- wind speed min: 2 mesures sur 1 octet chacun
- wind speed moy: 2 mesures sur 1 octet chacun
- wind speed max: 2 mesures sur 1 octet chacun
- wind direction: 2 mesures sur 1 octet chacun
- voltage batterie: 1 octet
- température: 1 octet
- capteur: 1 octet
- version du soft: 1 octet
la direction est encodée avec une résolution de 2.5°. n'est ce pas bcp ? En se limitant à 22.5°, on peut doubler la fréquence d'envoi de la direction du vent (ca tient sur 4 bits). Avec 22.5° on a une précision qui correspond à des mesures affichées traditionnellement de N à E en passant par NE et NNE. Ca semble amplement suffisant pour un grand nombre d'usages. Qui a besoin de connaître la direction du vent avec une précision à 2.5° ?
On peut faire le même raisonnement pour la vitesse. Qui a besoin d'avoir une résolution à 0.25km/h ?
Il serait intéressant de pouvoir proposer plusieurs options. Afin de pouvoir détecter la méthode d'encodage utilisée, il suffirait de:
- si taille de message < 12 octets, alors encodage actuel
- si taille de message == 12, alors on prend le dernier bit du message pour déterminer la version du protocole (ou le premier bit du dernier octets). A réfléchir.
pour le parapente, je trouve qu'il est plus intéressant d'avoir une fréquence plus élevée au détriment d'une grande précision. J'attends pas 12.46 +/ 0.5km/h et une orientation de 30° +/- 2° pour décoller.
Par contre voir la balise tourner ou varier en intensité toutes les 2.5 minutes c'est bcp plus intéressant que de l'avoir toutes les 5 minutes.
Après se pose aussi la question de l'augmentation du nombre de métriques à sauvegarder au niveau backend.
my 2 cents
++ Jérôme