Vol de station météo / Solutions antivol
-
Bon, il n'y a pas vraiment de forum destiné aux questions générales alors je tentes ici.
J'ai un réseau de stations météo sur Suisse, principalement des Barani (Sigfox). Depuis quelques temps je commence à subir des vols et des dégradations. Je cherches donc une solution de tracking à insérer (discrètement) dans la balise. Des pistes ?
J'avais vu aussi que les pioupiou avait une fonction pour les retrouver en cas de vol, s'était quoi le principe ?
-
@fred le principe, c'est simplement qu'il y a un récepteur gps dans les pioupious et que la position est envoyée régulièrement. Ca n'empêche pas le vol pour le vol mais ça dissuade de l'utiliser ailleurs...
-
@pascal31 J'ai eu Barani par mail aujourd'hui, je leur ai proposé d'implémenter ça dans les prochaines versions. Leur réponse: C'est en cours pour 2022
-
Oui Pascal,
j’ajoute, que si tu veux voir où est le pioupiou XXX,
il existe la commande qui te donnera la derniere position ou tu remplaces XXX par le numéro de pioupiou.
http://paraveyron.fr/pioupiou/position_google.php?num=XXX
mais ca ne marche pas pour les Baranies, ni Arduino actuellement qui restent sur leurs positionnements manuelles. Peut être un jour ...Pour les Pioupious, ils se repositionnent régulièrement normalement tous les 3 jours si le logiciel est à jour et si, bien sure, il est resté allumé après "le vol" et à portée d'un récepteur du réseau Sigfox.
-
J'ai eu écho d'une dizaine de Pioupious volés au cours des dernières années. On en a retrouvé environ la moitié grâce au GPS intégré. Pour les autres, on a perdu la connexion réseau.
J'ai quelques exemples en tête :
- un des miens, dérobé sur la plage du Défi Wind, récupéré dans le coffre d'une voiture à quelques kilomètres de là
- celui de @luc2T, où les gendarmes sont allés gentillement toquer chez quelqu'un pour se faire restituer l'objet
- un autre, qui a "voyagé" de l'ouest de la France jusqu'au Portugal.
-
@Fred
Tu peux essayer de mettre une balise gps sigfox dans la météowind. Il y a de la place dans le boîtier.Pour l'autonomie électrique, enlève la batterie du tracker et alimente-le directement sur la batterie de la MeteoWind. Je pense que ça devrait passer, vu les faibles conso des deux objets. Également, configure le tracker pour émettre moins souvent (1 fois / jour ou 1 fois / 3 heures), ce qui permettra de réduire la consommation.
Voir https://www.capturs.com/
Contactes-les directement, voir quel est le modèle le plus adapté (peut-être que celui pour les ruches intègre une détection de mouvement ?) -
J'ai mis en place un système d'alerte.
Si votre balise a été volée, déclarez le à contact@openwindmap.org
Ainsi, je recevrai immédiatement un email la prochaine fois qu'elle émettra. Je pourrai donc vous prévenir. Avant cela, il fallait aller vérifier régulièrement si elle émettait, ce qui n'était pas bien pratique et manquait de réactivité.
Pour les balises volées, j'active un abonnement de communication spécial qui n'expire pas. Si elle se remet à émettre, on l'aura, même plusieurs années plus tard.