Une balise...avec un rafraichissement plus fréquent?
-
Bonjour,
On a récemment installé une balise Barani. Je suis impressionné par la qualité et la finition de cette nouvelle balise. Et j'attends le projet de la nouvelle balise d'open Wind map avec une impatience certaine.
Pour un usage autre que le relevé de mesure sur un déco de parapente je cherche une balise qui actualiserait plus fréquemment les données MTO, toujours sur le réseau SIGFOX.
La BARANI actualise toutes les 10 min.
Mes questions sont les suivantes :
- Cette fréquence "faible" est elle induite par le délais nécessaire à l'envoie des data?
- ou à la nécessité d'un moindre coût de fonctionnement ? Moins de données envoyées sur le réseau = moins cher?
- ou l'autonomie en énergie électrique?
- Est ce que sur demande lors de l'achat de la balise, il serait possible d'augmenter cette fréquence?
- Quelle pourrait alors être la fréquence max envisageable?
Merci pour vos éclairages.
-
@eblunit Bonjour,
Avec OWM on a la possibilité d'un envoi toutes les 10min de 2 mesures réalisées à 5min d'intervalle. Donc la fréquence réelle de mesure est de 5min avec un petit délai de 0 à 5min max.
Cette fréquence est déjà au maximum de ce que le réseau sigfox permet (la norme de la bande ISM étant de ne pas émettre plus de 1% du temps).
Les usagers auxquels s'adresse OWM ont suffisamment de mesures avec ce système. Si tu souhaites plus -je ne sais pas pour quel usage- il faut te tourner vers d'autres systèmes connectés en permanence au réseau par Wifi, GSM ou cable, mais les contraintes de fonctionnement en milieu isolé (connectivité, autonomie) et de coût seront différentes... -
@pascal31
Bonjour Pascal,Merci pour cette réponse précise et instructive.
J'aimerais si possible ne pas m'embarrasser d'un mode de connexion trop exclusif : l'idéal serait pour moi de garder la passerelle SIGFOX car plus simple pour mettre à disposition les données.
Puisqu'il s'agit d'avoir simplement les conditions de vent les plus récentes, si il n'y a qu'un envoi toutes les 10 min, il peut y avoir 2 ou 600 prises de mesures dans ce créneau, au final c'est comme si il n'y en avait qu'une puisque c'est la condition la plus récente qui m’intéresse.
Je ne suis absolument pas un spécialiste, mais du coup une question me brûle les lèvres : si on ne doit utiliser de la bande passante en émission pas plus que 1% du temps, cela voudrait dire que sur un time laps de 10min, 6s max sont autorisées en émission. Ça me semble long pour envoyer ces simples trames non? D'autant plus que si une balise n'est pas géolocalisée, elle n'a pas besoin d'envoyer en plus ses trames NMEA.
Je vais quand même demander à Barani quelles sont leurs possibilité dans cette perspective, et quelles seraient du coup les conséquences réelles induites.
-
@eblunit Oui on a une émission sur environ 6s.
Les données sont minimes mais sigfox rajoute un protocole qui doit aboutir à cette durée. Mais dans tous les cas, on est bridé à l'entrée de sigfox à une trame par 10min.
Mais encore une fois, à quoi peut servir d'avoir tant de mesures ? Même les instruments de météo france n'en prennent pas tant. -
@Eblunit Je confirme les dires de Pascal. La période d'émission est limitée par la réglementation sur l'utilisation des ondes.
Pour des transmissions plus fréquentes, il faut utiliser une autre technologie. GSM, Wifi, LoRa (pas certain, à confirmer) ...
Concernant le pas de temps des mesures, l'organisation météo mondiale fixe une norme à une mesure toutes les 3s maximum.
-
Bonsoir merci pour vos réponses.
Pascal, mon projet serait d'équiper deux zones d'entrainement au saut en parachute militaires avec ces capteurs autonomes. J'habite en Corse, région assez venteuse.
Notre pratique militaire est cadrée par des normes de vent strictes : à - de 8m/s ca saute, à + de 8, ca saute plus. Pour d'autres matériels la limite c'est 10m/s.
L'idée serait de pouvoir prioriser rapidement la zone la plus favorable sans avoir besoin à chaque fois d'envoyer quelqu'un dessus. Y'a une zone, c'est là où on est basé donc elle ne pose pas trop de problèmes,....mais l'autre...elle est à 130km!
Le problème, c'est quand on s'approche des limites.
une valeur à 9m/s : est ce que cette valeur a été prise pendant une rafale? est ce qu'elle est représentative d'une moyenne? Dans mon cas, je trouve qu'une mesure toutes les 10min offre une grille de lecture un peut trop espacée pour bien appréhender la tendance locale.
Je me dit qu'un pas entre 2 et 5 min serait plus judicieux pour cet exercice.Comprenez que je ne cherche pas à révolutionner les normes en la matière, il m'intéresse juste de connaître les possibilités/contraintes pour évaluer ce qu'il serait envisageable de faire.
-
@eblunit Oui je comprends le besoin.
En météo, le vent instantané se mesure sur une plage de 3s. Ensuite on fait la moyenne sur 5min, ce qui donne le vent moyen. Le maximum des 100 valeurs instantanées mesurées sur les 5min donne la rafale maxi. Ces calculs sont faits par le microprocesseur de l'instrument.
Donc on n'a pas qu'un point toutes les 5min comme tu sembles dire, mais une information plus complète. Cette valeur de rafale me parait suffisante pour savoir si tu peux larguer ou pas. On regarde aussi ça en parapente. -
@pascal31
Bonjour Pascal,
Bigre...mais cette information que tu me donnes change alors tout!
Purée, j'étais bien dans l'ignorance.
Je croyais naïvement que une DATA toutes les 10 min, c'était une simple mesure instantanée prise avant l'envoi et plus rien pendant les 10 min restantes.
C'est hyper intéressant ces infos! Elles devraient être plus vulgarisées et communiquées, surtout quand on achète une balise!
Pour avoir installé une Barani sur notre déco, je ne connaissais pas cette particularité.
Forcément, oui, maintenant et avec ces éléments la balise offre une lecture valable et pertinente durant ce créneau qui me semblait "dans le noir".
Merci encore Pascal pour ta patience et ta disponibilité, tu sembles hyper bien documenté sur le sujet.
Pourrais tu me contacter en MP stp : eblunit@gmail.com -
Toutes les balises fonctionnent plus ou moins comme cela, Barani aussi je pense, avec éventuellement des durées différentes d'échantillonage des mesures.
-
Pour la Barani, la vitesse est mesurée par l'électronique à chaque fois que les coupelles font la moitié d'un tour. Donc plusieurs fois par secondes.... Bien supérieur à la norme OMM. C'est bonus, même si en réalité la différence est négligeable-.
Par contre ça ne fait pas tout. Il y a aussi un autre paramètre : le temps de réaction mécanique du capteur, sa "constante de temps". On peut mesurer 1000 fois par secondes, c'est inutile si les coupelles ont trop d'inertie et qu'elles mettent 5 secondes pour changer de vitesse et se synchroniser avec la vitesse du vent. La Barani a un temps de réponse mécanique < à 1 mètre. Ça veut dire qu'il faut que moins d'un mètre d'air passe pour que les coupelles adaptent leur vitesse. Et c'est fonction de la vitesse du vent : À 3,6 km / heure, il faudra 1 seconde. À 36 km/h, il faudra 0,1 secondes. Par exemple, le capteur DAVIS est bien moins performant; on n'a pas les chiffres, mais ça se voit à l’œil nu. Pour le capteur YOUNG à hélice, c'est 2,7m. Pour le Pioupiou, on avait fait des mesures en soufflerie, mais pas ce paramètre.. Pour le Windbird à venir, on le fera.
Ci-dessous les specs de la Barani :
-
@nicolas Bonjour,un sonique serait encore plus sensible non?