Piou piou 71 se met "hors ligne" au bout de 10 min
-
Bonjour,
Notre piou piou 71 se remet hors ligne au bout de 10 - 15 minutes.On vient de la réparer (soudure fil capteur de vitesse) et elle fonctionnait très bien en plaine le 14/15 aout sur mon balcon.
Retour sur son mat au déco ce midi 18 aout : idem, statut "en ligne" très rapide (moins de 2 min), puis passage en mode "hors ligne" autonome.
Dans les logs, on ne voit que l'évènement "shutdown" (qui ne vient pas d'un appuis sur le bouton donc). Et pas de trace de l'évènement "startup".
Une idée de ce qu'il faut faire ?
Merci pour votre aide. -
Je vois 2 pistes possibles : la pile usagée (plus de 2 ans ? ) ou/et un problème d'antenne pincée ou coupée au remontage (le LQI donne zéro ? ? ? ) http://savoie73.free.fr/lqi-sigfox.html
-
Merci jr pour ta réponse.
La pile a été changée il y a peu (2 mois ?}.
Concernant le pb d'antenne : elle fonctionnait très bien sur mon balcon avant de la mettre au déco. Pas de démontage entre les 2 (et j'ai bien veillé a ne pas pincer les fils)... -
Bonjour
L'évenement shutdown est normalement déclenché lorsque l'appareil est éteint via un appui sur le bouton.
Si vous n'avez pas actionné celui-ci, il y a sûrement une défaillance au niveau du bouton lui-même ou du reste de l'électronique. -
Après redémarrage hier la balise émet a nouveau.
Il y a quand meme des trous et la qualité du réseau Sigfox indique zero tout du long. -
Si tu es assez précis en “chirurgie électronique”, tu peux envisager de passer a une antenne fil :
“”” -Débrancher l'ancien câble coaxial du petit connecteur.
Souder un premier petit fil électrique souple de 2 cm sur la sortie RF du circuit intégré (entre les 2 masses GND) http://savoie73.free.fr/sortieRF.jpg
Attention, ne pas souder a GND (masse), et ne pas faire de court circuit entre RF et les GND a coté.
-Une fois la soudure faite, la noyer avec de la résine époxy ou ciano + durcisseur. Il ne faut pas bouger ce petit fil. Ca pourrait couper la RF. Attendre que ça soit bien dur.
-Faire un passage dans la coque de dessous au bord et passer un deuxième fils plus gros, souple.
-Raccorder les 2 fils en les soudant sans traction sur le premier fil.
-Couper le gros fil pour que l'on ait 8,6 cm d'antenne depuis le point de RF.
Ça fera une antenne rayonnante ¼ de l'onde.
“””
Une trentaine de balise fonctionne comme cela avec des bons LQI récupérés http://savoie73.free.fr/lqi-sigfox.html -
@jr
Ok on va étudier la question avec un chirurgien compétent !Est ce possible que cela vienne du réseau Sigfox ?
Car il y a des périodes ou tout fonctionne parfaitement (>12h), et des périodes avec des trous unitaires voire de plusieurs heures...
Si c'était vraiment l'antenne, ce serait tout ou rien non ?On a un autre piou piou pas très loin, je suis tenté de les mettre côté pour éluder ce mystère.
-
Les périodes de coupures correspondent-elles à des directions de vent spécifiques ?
La puissance de l'antenne varie légèrement en fonction de l'angle. Vu qu'on est au seuil limite de réception, ça pourrait être une explication pour l'intermittence.
-
@nicolas
Je ne pense pas, cf coupure hier après midi, la direction ne varie pas beaucoup.
Et il y a eut des coupures par régime Nord aussi.
Donc a priori pas d'effet de la direction.Merci pour tout vos conseils !
On va approfondir le sujet antenne rapidemment. Je vous tiens informé !