-
Bonjour,
Les résultats:
Une Ecowitt low cost (20 cm en-dessous de la balise):
VP2:
-
Qui est juste ?
-
@toby Tu peux commenter les résultats ? C'est pas évident de voir les valeurs et de comprendre la problèmatique !
-
Bonjour,
@toby (vérifie toujours d'être connecté pour ne pas passer en mode guest, à moins que ce soit un bug !)Sans pouvoir dire ce qui est juste ou faux, j'aurais plusieurs commentaires:
- dire si un appareil de mesure est juste suppose de se référer à un étalon réputé. Tu parles de comparer avec une autre station, mais qui n'est pas nécessairement un étalon.
- les valeurs reportées sont issues d'une méthode de mesure qui peut varier d'un appareil à l'autre. Le calcul d'une vitesse moyenne ou maxi se fait par une intégration. Par ex. tu comptes combien de tours de moulinet tu enregistres en un temps T. Ou inversement tu comptes le temps entre x tours de moulinet. Bref on voit que selon les paramètres de cette intégration, on peut lisser plus ou moins les sauts de vent. Il faudrait décortiquer le code du pioupiou pour voir cela (c'est faisable, le code est en open-source) et comparer avec les méthodes des autres appareils, si elles sont connues. Du reste, il vaudrait mieux s'appuyer sur la méthode de Météo France par ex. pour partir tous sur le même pied.
- c'est vrai qu'une micro-rafale ne va pas forcément intéresser les sports de l'air comme les amateurs de météo avides de records
- et pour en venir à l'objectif du pioupiou, ce serait une erreur de croire que c'est un instrument météo de référence. Il faut plutôt le voir comme un petit objet connecté pratique à installer pour nos sports de l'air...
- dernier point technique (mais il faudrait que Nicolas confirme ou pas) je ne sais pas si le micro fait les mesures pendant le temps que l'appareil envoie le télégramme sigfox. Ca voudrait dire un "black-out" sur les mesures de 6s toutes les 10min env. Hypothèse à creuser. @dam74 : as tu pu voir ce point dans ton implémentation sur Arduino ?
-
Bonjour Toby
Désolé pour ma réponse tardive. C'est une période de l'année chargée pour moi.
J'ai comparé ces stations sur le terrain avec :
- Pioupiou (hélice)
- MeteoWind (coupelles)
- NetAtmo (ultrason)
- LCJ (ultrason)
- Misol (coupelles chinoises)
Les mesures montraient une bonne corrélation. Seule la MeteoWind affichait des valeurs environ 10% plus élevées.
L’échantillonnage est fait toutes les 3 secondes, en conformité avec les recommandations WMO.
Je suis donc surpris par les résultats que tu obtiens. D'autant plus qu'il s'agit d'un anémomètre DAVIS, a priori réputé fiable.
A moins qu'il y ait un défaut matériel sur ta station ?
-
Installation lors des tests :
-
Nous avons été obligé de remplacer notre PiouPiou par une balise "MeteoWind" de Baranidesign, mais celle-ci surévalue la force du vent d'environ 15%, et aucun moyen de la calibrer nous même...Y a t'il un moyen, au travers de OpenWindMap, de mettre un coefficient qui rectifierait la valeur renvoyée par la balise? Merci d'avance.