Présentation d'OpenWindMap



  • Le projet

    L'objectif immédiat est de pérenniser le fonctionnement des appareils Pioupiou existants et de relancer la production et la commercialisation d'anémomètres autonomes.

    Les objectifs à plus long terme sont :

    • le développement d'un réseau d'observations météorologiques basé sur le principe de l'open-data et de la réciprocité
    • de l'action en vue d'allier les réseaux d'observation existants
    • le développement de capteurs abordables et de qualité :
      • pour permettre une densification rapide et massive des points de mesures
      • pour permettre d'atteindre une masse critique suffisante et pousser les différents acteurs à rejoindre notre mouvement.
    • le développement de services innovants pour augmenter la qualité et le potentiel de réutilisation des données regroupées.

    Par qui ? Pour qui ?

    Ce projet a vocation à rassembler les "dépendants" du vent (particuliers, professionnels, scientifiques, associations, collectivités...).

    OpenWindMap est un bien commun. Il appartient à sa communauté, et chacun peut s'y impliquer.

    La gestion est coopérative, sur le principe "1 personne = une voix" dans chaque collège :

    • Les Porteurs disposent de 50% des voix. Ce sont les initiateurs ayant défini la vision initiale, ayant apporté les fonds et actifs permettant le démarrage et qui sont les garants sa pérennité.

    • Les Propriétaires d'appareils disposent 30% des voix.

    • Les Contributeurs disposent de 20% des voix. Il s'agit de toute personnes souhaitant s'impliquer dans le projet OpenWindMap en rejoignant son sociétariat, en participant aux débats et, optionnellement, en participant activement à son développement.

    Ce projet a comme finalité principale la poursuite de son objectif et non l'enrichissement personnel. Les statuts imposent qu'un minium de 70% des bénéfices soient obligatoirement réinvestis dans son développement.

    Pour cela, nous avons choisi le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), qui se trouve en parfaite adéquation, par son organisation et ses objectifs, avec le projet présenté ci-dessus. (à ne pas confondre avec une SICA ou une SCOP).

    Une SCIC est « une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement
    (définition de l’Alliance Coopérative Internationale – 1995).

    Voir le projet de statuts constitutifs

    Plus d'informations sur le statut SCIC

    Sous quelles échéances ?

    Les objectifs sont :

    • immatriculation de la société d'ici la fin du mois de Décembre
    • distribution des premiers capteurs pour le début du printemps

    Comment s'impliquer ?

    Un lien avec Pioupiou ?

    Le projet Pioupiou, lancé en 2014, avait réussi à initier la réalisation de ces objectifs, provoquant autour de lui un engouement important.

    Ce projet était néanmoins trop individuel dans sa gestion, ses actions et son capital. Les difficultés rencontrées par la société développant le Pioupiou ont conduit à sa défaillance.

    Nous souhaitons construire un projet collectif, pour offrir une continuité à la voie ouverte par Pioupiou.

    OpenWindMap n'est pas une reprise de Pioupiou ou de la société Altostratus. Il s'agit d'une nouvelle initiative, s'inspirant en partie de l'esprit initial et des enseignement tirés de Pioupiou, mais avec des projets, des produits et un mode de fonctionnement inédits.

    OpenWindMap a toutefois repris la gestion du réseau d'appareils Pioupiou existants afin d'assurer sa pérénité sur le long terme.

    OpenWindMap est né sous l'initiative de Nicolas (créateur du Pioupiou).



  • Super merci pour la reprise



  • Ouf les Pioupious vont continuer de vivre!



  • Tout bon Nicolas
    Merci ci pour notre échange, le projet me plait bien
    Je reviens rapidement vers toi pour voir comment avancer sur le sujet d'élargir un réseau avec nos bases ULM
    Louis



  • Super nouvelle !
    Je m'étais intéressé à votre projet il y a quelques années maintenant pour équiper une piste ULM privée. J'attend avec impatience le lancement de Windbird.


Log in to reply