pioupiou offline !
-
Bonjour pendant 1 heure la balise pioupoiu 327 kymaya port de lers était offline puis a re-émit. Qu'est ce qui peut expliquer cet arrêt momentané? La batterie au debut du printemps paraissait bonne.
Avez vous des infos sur l’etat de la batterie ? est ce que ca peut etre un autre problème ? merci pour votre aide.
Thomas
Kymaya
-
Il existe plusieurs commandes qui permettent d'aider à identifier pourquoi : voir http://savoie73.free.fr/CommandesDeDiagnostic.pdf
-
Bonjour j ai un problème similaires avec la 230
Mais elle ne se reconnecte pas
J ai ouver un fil Piou Piou 230
avec le diag mais je comprends pas les info -
@jr Merci ca m'a permis de faire le diagnostic de la balise.
-
@kymaya-parapente avec le doc PDF fourni, on peut faire le diagnostic.
En passant les résultats de ce diagnostic: http://api.pioupiou.fr/v1/events/320 à la moulinette ChatGPT voici la traduction:
Voici quelques remarques concernant l'état de la station météo 320 basée sur le rapport fourni :
Remarques Générales :
-
Fréquence de Mise en Marche et d'Arrêt :
- La station montre de fréquents cycles de mise en marche (startup) et d'arrêt (shutdown) depuis 2015 jusqu'à 2023. Cela peut indiquer des maintenances fréquentes, des réinitialisations nécessaires ou des tests réguliers de la station.
-
Tensions Mesurées :
- Les tensions mesurées varient légèrement mais restent généralement autour de 3.56V à 3.62V, ce qui est stable pour une station météo alimentée par batterie.
- Cependant, il y a une baisse notable de la tension à 2.85V en juin 2023, ce qui peut indiquer une décharge importante de la batterie ou un autre problème d'alimentation temporaire.
-
Vitesses et Directions Mesurées :
- Les enregistrements montrent des variations de la vitesse mesurée, allant de 0 à 41, avec des variations abruptes, par exemple, en novembre 2019 où des vitesses élevées ont été enregistrées en succession rapide.
- Les directions mesurées (heading) varient également largement, suggérant que la station capte des variations importantes de la direction du vent.
-
Calibration :
- Quelques enregistrements de calibration sont présents en août 2015, indiquant des ajustements sur l'axe "y" avec des variations d'offset et d'échelle.
-
Firmware :
- À partir de septembre 2016, la date du firmware (fw_date) est indiquée comme "Aug1016", et il n'y a pas de mise à jour firmware signalée par la suite.
Remarques Spécifiques :
-
Mise en Marche et Arrêt Fréquents :
- Les fréquentes mises en marche et arrêts peuvent potentiellement être problématiques pour la continuité des données météorologiques. Cela peut également indiquer des problèmes avec le système ou une stratégie de gestion de l'énergie.
-
Problèmes de Tension en 2023 :
- La tension de 2.85V en juin 2023 est un point de vigilance. Si cela persiste, il pourrait être nécessaire de vérifier l'état de la batterie ou l'alimentation de la station.
-
Variabilité des Données :
- Les variations importantes et fréquentes dans les données de direction et de vitesse du vent peuvent refléter des conditions météorologiques réelles ou des problèmes avec les capteurs. Une vérification des capteurs de vent pourrait être nécessaire pour s'assurer de leur précision.
-
Données de Calibration :
- La présence de données de calibration uniquement en 2015 pourrait suggérer que la station n'a pas été recalibrée depuis, ce qui pourrait affecter la précision des mesures.
-
Ancienneté du Firmware :
- Le firmware daté d'août 2016 pourrait être obsolète. Une mise à jour du firmware pourrait être envisagée pour améliorer les performances et la sécurité de la station.
Recommandations :
- Vérification et Maintenance des Batteries : Vérifier régulièrement l'état des batteries et envisager leur remplacement si des baisses de tension sont observées.
- Recalibration des Capteurs : Effectuer des recalibrations périodiques pour s'assurer que les capteurs fournissent des données précises.
- Mise à Jour du Firmware : Considérer la mise à jour du firmware pour bénéficier des dernières améliorations et corrections de bugs.
- Analyse des Cycles de Mise en Marche et Arrêt : Analyser les raisons des fréquentes mises en marche et arrêts pour identifier et résoudre tout problème sous-jacent.
En résumé, bien que la station semble globalement stable et fonctionnelle, des vérifications et des maintenances supplémentaires pourraient être nécessaires pour garantir une performance optimale et une précision continue des données météorologiques.
-
-
En passant ce diagnostic : http://api.pioupiou.fr/v1/events/320 à la moulinette Chatgpt voici ce que l'on obtient:
Voici quelques remarques concernant l'état de la station météo 320 basée sur le rapport fourni :
Remarques Générales :
-
Fréquence de Mise en Marche et d'Arrêt :
- La station montre de fréquents cycles de mise en marche (startup) et d'arrêt (shutdown) depuis 2015 jusqu'à 2023. Cela peut indiquer des maintenances fréquentes, des réinitialisations nécessaires ou des tests réguliers de la station.
-
Tensions Mesurées :
- Les tensions mesurées varient légèrement mais restent généralement autour de 3.56V à 3.62V, ce qui est stable pour une station météo alimentée par batterie.
- Cependant, il y a une baisse notable de la tension à 2.85V en juin 2023, ce qui peut indiquer une décharge importante de la batterie ou un autre problème d'alimentation temporaire.
-
Vitesses et Directions Mesurées :
- Les enregistrements montrent des variations de la vitesse mesurée, allant de 0 à 41, avec des variations abruptes, par exemple, en novembre 2019 où des vitesses élevées ont été enregistrées en succession rapide.
- Les directions mesurées (heading) varient également largement, suggérant que la station capte des variations importantes de la direction du vent.
-
Calibration :
- Quelques enregistrements de calibration sont présents en août 2015, indiquant des ajustements sur l'axe "y" avec des variations d'offset et d'échelle.
-
Firmware :
- À partir de septembre 2016, la date du firmware (fw_date) est indiquée comme "Aug1016", et il n'y a pas de mise à jour firmware signalée par la suite.
Remarques Spécifiques :
-
Mise en Marche et Arrêt Fréquents :
- Les fréquentes mises en marche et arrêts peuvent potentiellement être problématiques pour la continuité des données météorologiques. Cela peut également indiquer des problèmes avec le système ou une stratégie de gestion de l'énergie.
-
Problèmes de Tension en 2023 :
- La tension de 2.85V en juin 2023 est un point de vigilance. Si cela persiste, il pourrait être nécessaire de vérifier l'état de la batterie ou l'alimentation de la station.
-
Variabilité des Données :
- Les variations importantes et fréquentes dans les données de direction et de vitesse du vent peuvent refléter des conditions météorologiques réelles ou des problèmes avec les capteurs. Une vérification des capteurs de vent pourrait être nécessaire pour s'assurer de leur précision.
-
Données de Calibration :
- La présence de données de calibration uniquement en 2015 pourrait suggérer que la station n'a pas été recalibrée depuis, ce qui pourrait affecter la précision des mesures.
-
Ancienneté du Firmware :
- Le firmware daté d'août 2016 pourrait être obsolète. Une mise à jour du firmware pourrait être envisagée pour améliorer les performances et la sécurité de la station.
Recommandations :
- Vérification et Maintenance des Batteries : Vérifier régulièrement l'état des batteries et envisager leur remplacement si des baisses de tension sont observées.
- Recalibration des Capteurs : Effectuer des recalibrations périodiques pour s'assurer que les capteurs fournissent des données précises.
- Mise à Jour du Firmware : Considérer la mise à jour du firmware pour bénéficier des dernières améliorations et corrections de bugs.
- Analyse des Cycles de Mise en Marche et Arrêt : Analyser les raisons des fréquentes mises en marche et arrêts pour identifier et résoudre tout problème sous-jacent.
En résumé, bien que la station semble globalement stable et fonctionnelle, des vérifications et des maintenances supplémentaires pourraient être nécessaires pour garantir une performance optimale et une précision continue des données météorologiques.
-
-
@kymaya-parapente merci pour l info
Le résultat est
error_code": "station_not_found",
"error_message": "unable to find station with this {station_id}"Sais tu quel est la signification?
Mercii -
Quel numero de station ?
-
@jr c la 230
-
Faudrait essayer de faire un reset (=arret 15 secones ....puis remise en marche )
-
@jr c fait mais tjs rien
-
Il est peut etre "mort". Tu peux l'envoyer a Nextmodel, apres entente téléphonique : https://www.nextmodelrc.com/fr/recherche?controller=search&s=balise
-
@jr bonjour
Saurais tu ou trouver une puce Sigfox ?
Le pb viendrai de là. -
Ca me parait difficile, voir impossible, de trouver ce composant et de le changer...
Ce serrait de l’acharnement technique sans garantie de réussite et sans garantie dans le temps.
Tout élément électronique ne dure que un certain temps, ce temps peut être court (quelques années) c’est normal.