📢 État du développement et premiers aperçus
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Le développement se passe "en live" ici : https://github.com/windbird-sensor/
Au rythme de nos disponibilités...Ces derniers jours, on a pas mal avancé avec @pascal31 sur l'électronique.
https://github.com/windbird-sensor/windbird-electronics -
Voici un premier aperçu de la nouvelle carte électronique, version maquette toute moche, en attendant de recevoir les vrais prototypes.
On a essayé de garder l'esprit de simplicité du Pioupiou, tout en y ajoutant quelques améliorations notables :
- Meilleure gestion de l'énergie et optimisation de la durée de vie la pile. Notamment grâce à un régulateur plus efficace et l'ajout d'un super-condensateur tampon. On gagne un ou deux ans d'autonomie.
- Fini les fils qui cassent : le capteur est maintenant relié par une nappe plate, et la pile se branche directement sur la carte.
- Il est maintenant possible pour l'utilisateur de faire des mises à jour et des diagnostics. Il suffit d'un câble USB FTDI, qu'on trouve facilement dans le commerce.
- La boussole est maintenant couplée à un capteur d'horizon (accéléromètre), permettant d'éviter les erreurs dues à l'inclinaison.
Cette carte est 100% compatible avec les Pioupious déjà existants. Elle pourra donc servir comme pièce de rechange.
Je m'absente jusqu'à fin janvier. À mon retour j'aurai les cartes pour les tester.
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Test et mise au point de l'alimentation de la future balise Windbird:
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@pascal31 cool ! good job....
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Le design de la nouvelle carte du Winbird...
Le proto 1 est sorti de fabrication, les cartes vont nous arriver bientĂ´t pour test !
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Retour des premières cartes. Il faut maintenant les monter et les tester...
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Mise au point en cours. Quelques points à corriger sur ces prototypes, mais rien de bien méchant.
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@nicolas bravo, ça sent bon !
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Bonjour, on est preneur pour 3 cartes électronique en remplacement pour nos Pioupiou, dés que vous en avez de disponible. Bravo pour tout le job et merci d'avance !
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@nicolas said in État du développement et premiers aperçus:
Mise au point en cours. Quelques points à corriger sur ces prototypes, mais rien de bien méchant.
Bonjour,
Quoi de neuf depuis février?
A+
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Les petites cartes capteur sont commandés.
Je dois recevoir lundi les composants manquants pour la dernière version du prototype de la carte principale.
La mécanique est quasiment au point.Je vais passer commande pour les modifications des moules (ex: ajout d'un guide dans la coque pour prévenir l'écrasement du câble d'antenne). Il y a également un ajustement du jeu des roulements dans la coque.
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Et bien, bonne nouvelle !
J'ai assemblé les nouvelles cartes, et elles semblent fonctionner parfaitement.Je dois maintenant faire quelques modifications dans le logiciel interne.
Après ça, on pourra les tester sur le terrain. -
J'ai fait les modifications nécessaires dans le logiciel.
Je dois faire encore quelques ajustements, mais c'est déjà 100% fonctionnel en l'état. Carte + logiciel interne.
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@nicolas Serait il possible de réserver une carte pour notre piou piou N+ 536 HS carte grillé abonnement payé
Pascal
Ailes de st Bologne -
Si vous êtes intéressés par un Windbird complet, un prototype ou une carte électronique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente :
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Petit détail pour cette nouvelle version, mais qui a son importance :
L'utilisateur a la possibilité de faire lui-même la mise à jour du logiciel interne.
Pas besoin d'un aller-retour au SAV. C'est vraiment ce qui a manqué aux Pioupious !
La procédure ressemble à ça : https://github.com/windbird-sensor/windbird-fox-firmware/blob/main/usb-flasher/README.FR.md
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Bonjour Nicolas,
Serais-tu en mesure d'indiquer un calendrier de mise à disposition, pour les protos d'une part, et les définitives d'autre part ?
Bon courage.
Eric -
Non, pas de calendrier puisque c'est une activité sur le temps libre
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Pour les pièces plastiques, les modifications du design et des moules ont été faites.
La production a été commandée. Livraison du stock attendue fin janvier. Merci à Meteo-Parapente qui a avancé les sousJ'ai ajouté des guides à l'arrière du fuselage, pour ne plus coincer le câble d'antenne.
Et également des supports pour visser solidement la dérive au boîtier. -
Oui. On a amélioré la mécanique de l'hélice : meilleur serrage de la bague dans la coque, blocage de sa rotation et ajout d'une butée métallique