Navigation

    OpenWindMap

    • Register
    • Login
    • Search
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups

    Proposition support pour balise

    Actualités / News
    2
    3
    618
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • jr
      jr last edited by jr

      Le matériel nécessaire:

      • une barre à mine sans partie aplanie pour permettre la suite,
      • selon la nature du sol, si nécessaire, un sac de béton + jerricane d’eau + de quoi brasser le béton.
      • un tube aluminium 32 ou 42 mm de 3 m de long (ca rentre dans une voiture en biais ou sur le toit)
      • une tringle à rideau de 2,50 m, diamètre 29 ou 35 mm en bois pour isoler des courants de foudre/orage.

      Le travail sur le site:
      - planter la barre à mine à la main, et, si nécessaire, la sceller avec un peu de béton,
      - mettre en marche le pioupiou verticalement en le tournant pour calibrer la boussole selon la procédure. Vérifier après 15 minutes qu’il est sur le réseau avec une bonne direction.
      - puis, après le contrôle, monter le pioupiou à l’extrémité de la tringle à rideau en bois, scotcher les écrous pour décourager les voleurs,
      - associer la tringle à rideau au mat aluminium sur 30 cm environ, scotcher bien le tout et, éventuellement, mettre une vis en travers bloquée.(anti –vol).
      - enfiler le tube sur la barre à mine,
      - scotcher, ou mettre un peu de béton sur la base, pour rendre difficile le démontage (anti –vol).

      Ca fait un support de balise de plusieurs mètres, isolé anti-foudre, pour moins de 100 euros
      (+ apéros pour les bénévoles ....)

      Z 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Z
        zedriiic @jr last edited by

        @jr Hello et bonne année !

        Pour l'installation dans des conditions un peu soutenues, alu de 32/42 pour 3m , me paraît un peu léger pour les vibrations que les PiouPiou n'aiment pas trop.

        Qu'en est il du Winbird? J'imaginais un tube galva ou inox de 50mm pour 3 m ou 60mm pour 4m?

        D'ailleurs 3m du sol est ce suffisant?

        Merci pour les conseils, il y a peux être des autres messages ä ce sujet mais j'ai encore rien vu 😉

        A+
        Cédric

        jr 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • jr
          jr @zedriiic last edited by jr

          Tout est possible, même d’utiliser des mats plus gros plus hauts.
          Il faut juste prévoir alors de construire un support en bas assez lourd, dimensionner suffisamment solide profond pour ne pas bouger en cas d’orage, tempête.
          Autre possibilité, c’est de mettre des câbles tendeurs mais l’expérience montre que les animaux sangliers, vaches, moutons, autres peuvent casser, déplacer, des câbles et provoquer la chute du support et peut être la destruction de la balise.
          Il est bien aussi que l’extrémité des derniers mètres en haut soit en bois pour ne pas conduire la foudre.
          Et il faut faire attention que la balise soit relativement accessible pour les opérations de maintenance normale: changement de pile, calibration, changement mécanique, déblocage électronique suite foudre. Et que parfois des oiseaux, rapaces ou autres, se servent des balises comme supports pour observer le coin et faire leur crottes bien collantes ...Hi hi
          Bref, il n’y a pas une solution unique simple.

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • 1 / 1
          • First post
            Last post