Pioupiou 425 hors ligne !

• Bonsoir,
    j'ai changé la pile qui avait quelques années... Cependant, la balise reste hors ligne.
    Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
    Merci d'avance

• Si ça peut t'aider :
    Pour connaitre le statut et l'historique des connexions de ton PP:
    tu fait la commande http://api.pioupiou.fr/v1/events/425
    ( en changeant 425 par le numéro de ton PP pour les autres )
    et tu analyses la réponse obtenue et essayes de te souvenir des manips que tu a faites.

• @jr Merci pour le tuyau, mais les différentes commandes interrogatives ne m'apportent pas grand chose sur la situation actuelle. C'est pourquoi je cherche des retex (retour d'expérience) de cas similaire vécu...avant de tenter de refaire quelques soudures sur cette carte (travail délicat).

• Tu peux savoir les dernières informations reçu avec la commande :
    http://api.pioupiou.fr/v1/live/425
    ( changer le numéro pour ceux qui voudrait tester leur PP)
    On y voit que c’était le 13 février 2020 le dernier message.
    et que ce jour la, il y avait des éclairs dans le coin :
    https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-meteo-pour-ce-jeudi-13-fevrier-2020-1222273.html
    Ça peut, peu être, expliquer un arrêt électronique par parasitage magnétique.. Peut être . .

• @jr Je ne m'en souviens pas...mais je vais vérifier auprès des services compétents.
    Merci pour l'idée...que j'avais écarté peut-être prématurément.

• @jr Effectivement, il y a bien eu un impact de foudre observé sur la commune concernée le dernier jour de relevé de cette balise (cf. l'observatoire Keraunos).
    Par conséquent, si aucun dégât n'apparait de visu sur la carte, des perturbations magnétiques ou électrostatiques ont très bien pu endommager certains composants...notamment la partie télécom (pour le rso SIGFOX) !
    Je crois que c'est le "gros" composant rectangulaire qui s'occupe de ça, un genre de circuit intégré 1C42 ou TD1208 : je vais me renseigner sur son tarif et la possibilité de le changer mais ça l'accès aux pattes ne parait pas évident du tout...

• Peux tu essayer, s'il te plait, après avoir ouvert le PP, de couper l'alim, attendre 10 secondes, et rebrancher la pile.
    Cette manip va permettre de refaire partir le microprocesseur a l'adresse zéro du programme d’initialisation (s'il n'est pas grillé).
    Pour info: un parasitage magnétique peut faire "dérailler" le programme du microprocesseur,
    et du coup (de foudre) le bloquer.

• @jr OK manip réalisée, mais apparemment sans changement...

• La LED s'allume quand tu rebranches la pile ?

• @jr 3 secondes fixes, 1 seconde éteinte, 8 secondes fixes, puis clignotement faible sur une seconde pendant 1 minute environ puis 7 secondes fixes puis éteinte.

• Pendant les 8 secondes, il faut faire 3 tours réguliers (calibrage boussole)
    Si c'est pas mieux (pas de connexion sur le réseau)
    Il faudrait essayer de débrancher l'antenne,
    et de mettre un fil électrique simple de 8 cm à la place. (idéal en le soudant).

• @jr Le calibrage n'a rien changé...pas même après avoir changé l'antenne par un bout de fil de cuivre de 8cm (soudé)...

• This post is deleted!

• 1 /Peux tu voir sur ce lien https://www.sigfox.com/en/coverage , si la ou tu fais le test tu es dans une zone bleu de la carte ?
    2/ Fais tu le test prêt de la fenêtre ?

• @jr Zut, je ne pensais pas être en dehors de la zone bleue... j'étais plutôt confiant en mémoire au réseau connu dans le 63...mais le terrain est parfois différent dans le 88...
    et re-zut ! en dessoudant l'antenne d'occasion je viens de faire sauter la patte de cuivre permettant le raccordement de la broche...Là je suis dans la mouise !

• Tu peux encore sauver le malade, mais il va falloir utiliser les "techniques chirurgicales":
    -avec une loupe (ou lunettes), tu remontes la piste arrachée tu va atteindre la deuxième cosse du circuit en bas a droite.
    La, tu peux souder un fils très souple pour faire le raccord vers l'antenne
    une fois la soudure du fil très souple faite,
    tu met de la résine epoxy pour figer le petit fil souple coté circuit. Cela va permettre d'éviter ainsi une traction sur la soudure.
    Ensuite tu soudes l'antenne qui peut être avec un fil électrique plus rigide et 8 cm moins la longueur du fil très souple .
    Tu fais un trou dans la coque pour passer l'antenne,
    Tu passes l'antenne dans le trou,
    L'intervention est terminée.

• @jr Le hic est que c'est la deuxième cosse du circuit qui a sauté...

• Encore plus "chirurgical" :
    Tu prends une épingle, tu la casses a un cm environ,
    Tu étames la pointe ( c'est poser un peu d’étain (plomb) au fer a souder sur la pointe )
    Tu plantes l’épingle a l'emplacement de la cosse avec une pince,
    (tu peux aussi, si tu veux tenter, et si nécessaire, essayer d'établir un contact avec le circuit en passant un fer a souder rapidement sur la pointe )
    L'aiguille tient ? oui Alors tu noies la pointe dans de la résine époxy pour éviter que la pointe ne bouge et afin qu'il y ait plus d'effort sur la pointe de 'aiguille,
    Une fois la résine dure, tu peux souder rapidement le fil d'antenne sur le bout en l'air de l’épingle.
    Ça peut réussir ( j'ai expérimenté cette "opération" sur un PP qui revit maintenant depuis plusieurs mois) mais mais mais ça peut aussi échouer définitivement (en coupant le circuit trop loin et qu'il ne soit plus accessible, connectable par ce "piquage"
    A toi ..... bonnes manips

• @jr désolé mais je ne crois pas cela possible car il s'agit de la cosse qui était en contact direct avec la broche 24 du circuit intégré (TD1208)...sauf si le circuit imprimé est multi couches et que je puisse atteindre une liaison avec la broche dans une couche inférieure (?)

• @jr ...avant d'envisager l'intervention, peux-tu me confirmer la position précise du percement à réaliser (face à la broche 24 du CI) ?

Log in to reply