Balise Barani avec LORAWAN
-
Bonjour,
Ayant l'intention d'équiper une vallée avec deux nouvelles balises Barani MeteoWind IoT Pro où sigfox ne couvre pas le territoire nous n'avons comme seul choix d'acheter ces 2 balises avec la technologie de réseau sans fil Star-on-Star LoRaWAN. Ma question est de savoir si c'est aussi facile à mettre en fonction qu'avec Sigfox (on met en fonction la balise et on récupére les données par le biais d'une adresse internet tout en partageant ses données pour tous ) ? Y a t-il une personne qui peut m'éclairer de comment faire avec le systeme Lora Wan d'orange et si c'est également possible de bénéficier du support communautaire comme vous le faite ? Merci de m'éclairer car je patoge un peu (je ne maitrise pas du tout le systeme). Merci beaucoup. Paul -
C'est quelque chose que nous voulons proposer.
Je vais me rapprocher d'orange pour voir leurs conditions, ainsi vous pourrez vous rattacher à notre contrat.
Sinon, il y a aussi l'alternative de mettre une antenne réceptrice vous même, si vous avez un endroit à proximité avec une vue relativement directe (jusqu'à quelques kilomètres). Je peux aider pour ça. -
Pour information, j'ai quelques prototypes de windbird LoRa
-
@nicolas Merci Nicolas pour ta réponse. Oui ça serait cool et bien aidant pour tous d'avoir la possibilité de se retrouver sur une même plateforme pour les appareils connectés sigfox ou LoraWan mais je n'y comprends rien du tout alors je ne m'hasarde pas à lancer le débat. Ce que je sais c'est que pour installer deux stations météo Barani nous ne pouvons que faire appel au systeme d'Orange et il ne sont pas donné en prix pour l'abonnement alors qu'avec sigfox c'est 20€/an). Orange c'est bien plus . Le vendeur qui me propose son matériel Barani propose la connectivité et échange des données avec Métodata + LoraWan pour 150€ ht/an pour 2 balises Barani connectées.
Avba,nt d'investir dans ces deux balises je me pose la question si je fais bien !!
Connais-tu Météodata ? est un service équivalent que propose météowinmap ?
Est-il possible d'acheter une balise Barani sans opérateur et ensuite l'équiper pour qu'elle puisse fonctionner avec Lora Wan et météowindmap ? Pourrait-on en discuter de vive voix ? mon tel 0611533435
Merci
Paul -
@nicolas eeuuhhh c'est à dire ? opérationnelle pour nous ??
-
Bonjour
LoRaWAN est une technologie sans fil longe portée, comme par exemple le wifi.
Pour que ça fonctionne, il faut que le signal soit capté par une antenne relais.
Certains opérateurs comme Orange proposent se se connecter à leurs antennes, moyennement un abonnement.
Il y a également des réseaux communautaires gratuits, tels que The Things Network, mais dont la couverture n'est pas garantie puisqu'ils reposent sur des relais amateurs qui peuvent disparaître du jour au lendemain.
Enfin. la dernière solution, et celle que je préconise, est d'installer soi-même une antenne (portée 5-10km en vue directe) qui peut être reliée à un bâtiment ou autonome (solaire / 4G). L'intérêt est qu'on peut connecteur un nombre illimité de capteurs à une seule antenne, sans avoir à payer d'abonnements. Je peux vous proposer des relais pré-configurés, soit à la vente, soit en location. Il faut pour cela que vous nous présentiez précisément l'endroit où vous souhaitez installer l'anémomètre, ainsi que les éventuels points à proximité où vous pourriez avoir de l'électricité et internet (école, habitation d'un membre du club...). Nous pourrons ensuite étudier la meilleure solution.
Dans tous les cas, Orange ne travaille pas avec les particuliers. Je vais voir si je peux me rapprocher d'eux en tant qu'entreprise.
Pour la Météowind LoRa chez votre vendeur, vous pouvez probablement lui demander de l'obtenir sans abonnement ni leur service "meteodata". Nous pourrons ensuite la connecteur sur le réseau de notre choix.
Je travaille sur un prototype de carte d'extension, permettant de connecter un windbird "normal" à un réseau LoRa, en remplacement de Sigfox. Celle-ci sera proposée à la vente prochainement, et pourra être ajoutée par l'utilisateur à un windbird déjà en circulation.
-
@nicolas said in Balise Barani avec LORAWAN:
-
Pour la Météowind LoRa chez votre vendeur, vous pouvez probablement lui demander de l'obtenir sans abonnement ni leur service "meteodata". Nous pourrons ensuite la connecteur sur le réseau de notre choix.
-
Je travaille sur un prototype de carte d'extension, permettant de connecter un windbird "normal" à un réseau LoRa, en remplacement de Sigfox. Celle-ci sera proposée à la vente prochainement, et pourra être ajoutée par l'utilisateur à un windbird déjà en circulation.
==> Pour la 1): Effectivement c'est possible de l'acquerir sans abo ni leur service météodata conçu d'ailleur par le vendeur lui même d'après ce que j'ai compris, mais qu'entendez vous par réseau de votre choix et est-ce facile à mettre en place et rapidement exécutable ? et combien ça nous couterait aussi ?
==> Pour la 2) Pour le prototype, il serait mis à la vente quand et sous quelles conditions (tarifaire et connectivité) ?
Merci Nicolas pour vos retours
Paul
-
-
@nicolas said in Balise Barani avec LORAWAN:
Dans tous les cas, Orange ne travaille pas avec les particuliers. Je vais voir si je peux me rapprocher d'eux en tant qu'entreprise.
En fait, je suis le président du club Roya Parapente, une association loi 1901 avec N° SIREN (N° qu'orange à vérifier quand je les ai appelé cet AM) . Je devais etre rappelé par le service d'orange qui traite le service LoraWan car la personne que j'avais eu au tel ne maitrisait pas du tout le sujet mais ça n'a pas été fait, peut-être que le rappel se fera demain sinon je les rappelerai.
-
Pour orange, ne perdez pas votre temps avec eux. Ça va être prohibitif pour un abonnement individuel - si jamais ils acceptent de traiter avec vous.
Nous allons faire la demande nous-même pour pouvoir avoir un contrat de groupePour le windbird, le prix est de 360 €
La carte d'extension devrait être vendue à un prix raisonnable (<50€) -
@nicolas
Nous serions partant pour l'achat de deux Windbird connecté avec le réseau Lorawan mais nous ne savons toujours pas comment faire pour la connectivité Lorawan !! Les prix sont élevés quand on s'adresse à des entreprises qui offre ce service mais en plus leurs datas traités et transmis ne sont pas publics sur leur plateforme ce qui revient à dire qu'ils ne sont pas accessibles à tous où seuls leurs clients ayant pris l'abo ont accès. Sigfox ne couvre pas du tout les zones concernées du coup nous n'avons pas le choix ! c'est Lorawan ou rien ! . Auriez-vous une solution pour que nous puissions installer ce type de balise ou une Barani Design (il nous en faut 2) avec la récupération des données comme on peut l'avoir avec openwindmap ou par un autre biais avec un prix très raisonable et surtout avec un accès pour tous ? -
@nicolas La carte d'extension est utile à quoi ? Merci
-
Pour la connexion lorawan, on peut se charger de vous fournir la solution.
Il me faudrait les points GPS exacts où vous souhaitez installer les appareils.La carte d'extension sert à changer la technologie de transmission du windbird, pour utiliser lorawan au lieu de sigfox. Ça peut être utile dans le cas où il n'y a pas de couverture sigfox et/ou si l'on a la possibilité d'installer un récepteur à proximité pour ne pas avoir à payer un abonnement
-
Y a t-il possibilité d'écanger de vive voix ? c'est plus simple et plus rapide. Je peux vous communiquer mon numéro de portable à votre adresse mail si vous acceptez. Voici mon adresse mail: larvip@orange.fr Merci bcp
voici les coordonnées GPS des deux sites où seraient installées nos balises:
TENDE ==> gps (cagnourine) 44.097707904179686, 7.597036782574901
BREIL SUR ROYA ==> gps (Campé) 43.94810197572655, 7.501787279452507
-
Ok pour la solution Lorawan ! dite moi comment il faut procéder et si vous avez la solution dans ce cas on achète les deux balises. Si je peux vous avoir en direct via le tel ce serait bien volontiers pour échanger sur ce sujet ! j'ai trop de questions qui restent dans le vague pour ma compréhension et surtout avant de nous lancer dans l'achat des 2 stations météo il faut qu'on soit sûr que ça puisse fonctionner et que les données puissent être récupérées par tous. Merci bcp