Navigation

OpenWindMap

• Register
    • Login
    • Search
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups

Jeu anormal dans l'axe rotor

Support communautaire
    3
    9
    184
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • E
      Eblunit last edited by

Salut Nico,

J'ai un jeu latéral excessif sur l'axe rotor de l'hélice. Bien que les 2 roulements et la bague en laiton soient à leur place dans la coque bien fermée, l'ensemble bouge anormalement.
      Il y a des écrous aux extrémités de l'axe rotor, dois je les serrer?
      J'ai une courte vidéo, comment puis je te l'envoyer?
      Merci,
      A+

Arnaud

jr 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • jr
        jr @Eblunit last edited by jr

Si il y a du jeux, il faut changer les coques, l'axe, et monter l'ensemble comme dit la : http://savoie73.free.fr/CommandesDeDiagnostic.pdf
        Next sait faire cela https://www.nextmodelrc.com/fr/676-anemometre-connecte-balise-meteo

1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • ?
          Guest last edited by

Salut JR,

Merci pour ces éléments et merci pour le lien complet.

Petites questions : l'écrou sur l'axe devant le nez de l'hélice sert il juste à la maintenir en place? Ou bien permet il de déplacer l'hélice sur cette axe d'avant en arrière?
          Les lèvres de l'avant des coques rentrent dans la partie convexe de l'hélice, on devine alors que l'hélice est maintenu en place aussi par ces lèvres. J'ai l'impression que l'hélice est trop vers l'avant, du coup elle est trop éloignée des lèvres qui n'assurent plus leur rôle.
          Sur l'axe une fois en place, si il y avait un moyen de rapprocher l'hélice vers la coque de quelques mm, je pense que ça diminuerait direct ces mouvements parasites.

C'est possible d'après toi JR?

Enfin, tu penses que ces mouvements aient pu détérioré les bords en plastique de la coque au point qu'ils n'assurent plus leur rôle de guide?

Merci

• jr
            jr @Guest last edited by

Peut être la solution est de changer l'hélice
            Son cône de centrage est peut être déformée.
            Toute solution mécanique adaptée peut être une solution. Il faut que l'ensemble tournant soit libre de toute friction aucune avec les coques.
            Les coques ne doivent pas servir de guide.
            Seule le tube métal doit être calé et tenu, voir collé .

Bon courage

• jr
              jr @jr last edited by jr

Pour compléter
              _Retenir le roulement arrière, celui vers le capteur magnétique. Car il est attiré par l'aimant et cela provoque, avec l'usure des coques, son déplacement, et une friction parasite sur la coque. Cela freine la rotation de l'axe et gène la sensibilité de la mesure du vent. Pour cela :
              -1/ Couper au cutter sur 2 mm à 45 degré les 12 coins guide des coques qui risquent d'être en contact avec les parties tournantes des roulements.
              -2/ Coller les roulements a bille a l'axe, et au tube métal guide, à la colle spéciale Loctite 648 (avec un minimum de colle pour ne pas coller les parties tournantes)
              Les axes disponibles chez Next-Model.RC, sont assemblés, montés ainsi.
              -3/ Coller à l'époxy araldilte le tube métal à la coque de dessous. Attention ! ne pas mettre de la colle sur les cotés des roulements.

Résultat à obtenir: sur un simple déplacement en marchant, l'hélice doit tourner.

• E
                Eblunit last edited by

Bonsoir JR,

On a installé une balise Barani à la place de notre pioupiou défaillant. 👍
                Je reviens tardivement sur ce pioupiou qui a mal vécu ce jeu anormal : tous les fils électriques ont été sectionnés certainement à cause des vibrations engendrées par ce mouvement parasite. 😟
                J'aimerais bien le remettre en état!
                Que penses tu de cette faisabilité vu les photos, envisageable? 🤞
                J'espère que la carte elec est toujours bonne...🤔

Ci dessous : les 3 fils du capteur de vitesse sectionnés.
                Aucune trace des fils de la batterie.

Carte mère.jpg

Ci dessous : même combat pour la pile, fils arrachés de la carte éléc (la pile est neuve..😕

pile.jpg

Ci dessous : le capteur

Capteur_Vit.jpg

Et enfin ci-dessous : l'emplacement du tube en laiton.
                A l'endroit de la flèche rouge, il me semble que le frottement a induit une usure d'au moins 2 mm non?

Logement axe.jpg

J'aimerais resouder tous les fils, mais purée je sais pas où vont ceux de la batterie sur la carte éléc, et surtout, les bornages sont minuscules.. je me vois pas déposer de l'étain sur ces connectiques.

Qu'en penses tu?

Est ce que je pourrais envoyer la carte ele quelque part pour refaire les soudures?
                Même si je respecte tes conseils précédents de coller les roulements à l'axe et le tube en laiton à la coque, est ce que ça m'éviterait de racheter une coque neuve?

Merci pour tes conseils.

Arnaud

E 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • E
                  Eblunit @Eblunit last edited by

Autant pour je, la première photo c'est la carte elec et pas le capteur de vitesse.

? 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • ?
                    Guest @Eblunit last edited by

Oui, peut être qu'il est récupérable. Faut tester.
                    Il y a 3 possibilités, soit:
                    -tu te débrouilles,
                    -tu m'envoie le tout et j'essaye sans garantie de résultat, ca te coutera selon ce qui est récupérable ou pas.
                    -tu l'envoie a Next, après entente avec lui (il a des pièces si nécessaire et sait faire) sans garanties aussi.

A toi de te décider....
                    A dispo, joel.riss@aliceadsl.fr

? 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • ?
                      Guest @Guest last edited by

Bonjour JR,

Prise de liaison effectuée avec Next, je leur envoie le pioupiou pour un petit lifting..on verra ce que ça donne.
                      Merci pour tes précieux conseils.

• 1 / 1
                      • First post
                        Last post