Balise autonome simpliste arduino MKR
-
@dam74
Salut,
Je pense que tu parles du micro lui-même qui ne doit pas recevoir sur chaque pin plus de 3.3V.
Mais si on regarde le schéma de la carte MKRFox1200, on voit que la partie alim supporte le 5V (utilisé en USB d'ailleurs) grâce au régu LDO. Voir la 2ème page de:
MKRFox1200V2.0_sch.pdfLa carte crée du 3.3V qui peut ensuite être utilisé pour alimenter les capteurs et entrer sur les pins.
-
@pascal31 d'où ma question, où branches tu la batterie lipo ?
-
@nicolas
Bonjour, nous en avons installé une aux antennes du doublier, par le club de parapente cial de siagne JV DUCROC à ST VALLIER de THIEY.Elle fonctionnait bien au début mais elle s'est mise à indiquer une direction de vent fausse en permanence. La giroette s'oriente bien, mais la transmission semble en cause.
Nous l'avons démontée du site et aimerions avoir des infos de ce genre vous sont revenues, en en cas que pouvons nous faire?
Merci pour votre réponse. Petrifred@hotmail.fr...
-
@dam74 said in Balise autonome simpliste arduino MKR:
@pascal31 d'où ma question, où branches tu la batterie lipo ?
Salut Damien,
La batterie est branchée sur Vin de la carte arduino. Vois le schéma:
https://github.com/pcaunegre/SWiM/blob/master/hardware/SWiM.pdf -
@pascal31 oui mais si je ne me trompe pas, le régulateur LDO 5V n'accepte pas en entrée une tension de lipo 3.7-4.2V ?
-
@dam74 Qu'on entre en 5V ou en 3.7V, le régu a largement de quoi faire du 3.3V (et même 3V suffisent pour le micro).
Ma balise (923) fonctionne comme cela sans souci. -
-
@pascal31 OK, merci pour l'info, cela me fera un composant en moins pour la prochaine station !
-
@pascal31 bonjour Pascal, j'ai ajouté des diodes schottky, en m'inspirant de ton schéma mais comme j'utilise les pullups internes et j'alimente ma girouette aussi de manière interne, je voulais savoir si les diodes étaient nécessaires : je te joins mon schéma actuel.... Je vais en fabriquer une seconde, alors autant tout faire bien du premier coup!
[0_1631539030248_WindSensorMKR_schema.png](Envoi en cours 100%)
merci pour tes conseils
-
@dam74 Salut,
Il semble que ton image n'ait pas pu être uploadée... (mais tu peux me l'envoyer par mél, mon adresse se trouve sur le github)
Mais en tous cas, si tu utilises les pull-up internes au micro, tu n'as juste qu'à enlever les résistances de 100k de mon schéma (je suppose que tu as utilisé celui-ci : https://github.com/pcaunegre/SWiM/blob/master/hardware/SWiM.pdf )
Les diodes sont importantes pour éviter les surtensions d'origines diverses qui peuvent claquer le micro (Nico a eu plusieurs balises cassées comme ça).
Bon bricolage !
Pascal
PS:
Pour info je pense que Nicolas voulait faire une petite carte pour faire cette fonction et valable pour divers capteurs, mais je ne sais pas où il en est... -
-
@dam74
L'intérêt des diodes Schottky est leur rapidité de commutation. Elles fonctionnent comme cela (en lisant sur mon schéma):
-si on a un overvoltage de polarité négative, la diode basse va commuter et le courant va aller de Gnd vers la ligne
-si on a un pulse positif la diode haute commute et le courant se vide de la ligne vers le Vcc.
Donc il te faudrait aussi une diode haute (ou alors une diode zener en suplément pour bloquer le voltage max et qui dans ce cas fonctionne en inverse) -
@pascal31
Il y a une bonne description ici:
https://www.digikey.com/en/articles/protecting-inputs-in-digital-electronics -
@pascal31 merci !
-
@dam74 j'ai mis à jour mon schéma avec tes remarques, merci; Je peux aussi mettre une 1k en série sur la capteur reed de l'anémomètre, mais pas sur la girouette car c'est une entrée ADC.
-
@dam74 Salut Damien
Oui en effet le capteur Davis est un ratiométrique 0-20kOhm pour la girouette.
-> Donc la R6 de ton schéma va perturber la mesure par rapport à avant (mais il suffit de prendre en compte les nouvelles valeurs du diviseur de tension dans ton code) .
-> Par contre R5 sur le capteur reed ne pose pas de pb. -
@pascal31 ok, thank's
-
@nicolas Bonjour Nicolas, nous avons une de nos 2 pioupious qui, après de bons et loyaux services, a pris la foudre. Il nous manque une nouvelle carte électronique pour la réparer, mais pas disponible à ce jour.
Du coup, nous aimerions la remplacer à moindre cout et je voudrais savoir si tu as publié les instructions de ta "Balise autonome simpliste arduino MKR". Je ne les trouve pas.
Merci,
Bruno des Goélands d'Aeria. -
@pascal31 salut, au fait, tu as dessoudé la led power, pour réduire la conso (-10mA) ?
-
@dam74 Oui en effet, j'ai supprimé cette diode...