Connectivité Sigfox sur le long terme

• La société Altostratus, qui avait la charge des connexions, a déposé le bilan.

OpenWindMap s'est porté volontaire pour reprendre la gestion de la connectivité et des serveurs Pioupious.

Les connections pour cette année (Août 2019 à Août 2020) ont été financées grâce à la cagnotte https://www.leetchi.com/c/connectivite-pioupiou

Mais que fait-on pour les années suivantes ?

Le nombre d'appareils concernés va forcément se réduire avec l'usure. Ils ont déjà un certain age. Donc le coût à supporter devrait baisser.

Quelques pistes :

• faire une cagnotte dédiée chaque année pour l'ensemble des appareils
    • demander aux paiement annuel (20€ ?) individuel à pour chaque appareil
    • payer ces connexions par OpenWindMap si les recettes sont suffisantes

Vos avis ?

• Un paiement individuel annuel à 20E pour chaque appareil me paraît tout à fait raisonnable et le plus juste pour tout le monde 🙂

• @nicolas
    Je pencherai plutôt pour un appel à contribution chaque année, car on peut ainsi impliquer des clubs ou individus qui n'ont pas d'appareils mais souhaitent contribuer. Ne solliciter que les propriétaires de pioupious pourraient conduire certains à ne plus les maintenir, je crains.

• @nicolas :

Une contribution de chaque club de vol libre par an.
    Montant connections annuel/ nombre de clubs = contribution annuel par club..;
    je ne connais pas le nombre de club en France, mais cela permettrait de pérenniser la gestion de la connectivité et des serveurs Pioupious.

• je pencherais plutôt pour la cotisation annuelle autour de 20 euros (a étudier) euros pour tous ?

• Je suis d'accord avec Pascal, une cagnotte chaque année me parait être ce qu'il y a de plus juste.
    Elle a le désavantage de risquer que les dons ne suffisent pas, mais a l'avantage d'impliquer tout les utilisateurs en plus des propriétaire des balises.
    On pourrait aussi imaginer quelque chose de type tepee avec abonnement mensuel ou annuel pour ceux qui veulent/peuvent.

• je suis pour la contribution par les clubs, ce qui est logique puisque ce sont eux les propriétaires, du coup tous les licenciés contribuent au prorata. Après rien n'empêche les particuliers de contribuer aussi de manière volontaire

• c'est un club qui installe l'appareil, mais en même temps, tout le monde en profite bien... licenciés ou non

• Oui, tout comme l'utilisation des sites, entretenus par les clubs, qui sont financés par les licenciés

Log in to reply