10 déc 2020 : OpenWindMap et appareils Pioupiou : plein de bonnes nouvelles !
-
Il y a environ un an, nous avons lancé l'idée d'OpenWindMap : faire vivre les Pioupious existants et relancer le développement d'un réseau d'anémomètres, tout ceci au travers d'une structure à but non lucratif.
Et puis, il y a eu le COVID qui est venu perturber nos plans.... Je me suis noyé dans la fabrication de masques.
Tout ne s'est pas arrêté pour autant, bien au contraire.
Cagnotte Sigfox et Serveurs :
Le réseau Pioupiou doit continuer de fonctionner. Il faut payer la connectivité Sigfox et les serveurs.
Luc vient de lancer une cagnotte pour couvrir les frais de juillet 2020 à juillet 2021 (on est un peu en retard !).
C'est par ici : https://www.leetchi.com/c/pioupiou-2021
On compte sur vous. Faîtes passer le mot !Création de la structure OpenWindMap :
Nous avons pu résoudre toutes les tracasseries administratives et juridiques. La date de création de la SCIC OpenWindMap est planifiée au 10 janvier. Il y aurait, à ce jour, une trentaine de membres "fondateurs" : des propriétaires de Pioupiou, des particuliers, des entreprises et des associations... et même la FFPLUM.
Il est encore possible de nous rejoindre : instructions ici.Pièces détachées :
Depuis cette semaine, il est maintenant possible de commander des pièces détachées pour les Pioupious. Nous avons récupéré l'ancien stock et remis en route les approvisionnements.Nous avons noué un partenariat avec Next Model RC, qui s'occupe entièrement des commandes. Cela permet d'avoir un service réactif et une livraison rapide. C'est par ici.
Assistance :
Joel Riss a bien repris en main le support des Pioupious. Il fait de son mieux, bénévolement, pour vous assister.Il est également possible de solliciter Next Model RC pour les diverses opérations de réparation et de maintenance. N'hésitez pas à les contacter pour un devis.
Open-source :
D'ici fin Février, juste après son immatriculation officielle, la SCIC OpenWindMap publiera toute la documentation technique des balises Pioupiou (schémas électroniques, gerbers, plans, fichiers 3D...). L'ensemble de ces ressources seront publiées sous une licence open-source : tout le monde sera autorisé à améliorer et fabriquer de nouveaux anémomètres, dès lors que les appareils partageront leurs mesures sur le réseau OpenWindMap.
OpenWindMap passera également en open-source l'application mobile Pioupiou (Android / iPhone) ainsi que la défunte Mobibalises.Fabrication de nouveaux anémomètres Windbird :
L'ouverture du Pioupiou en open-source est la première étape. Nous espérons mobiliser une communauté autour de cet héritage, pour relancer la fabrications de nouveaux anémomètres. J'y apporterai tout mon soutien, avec mon expérience et mon savoir faire. Le reste dépendra de vousIl demeure une communauté très forte derrière notre réseau. L'héritage Pioupiou et le nouveau OpenWindMap forment un bien commun incontournable pour nos activités. Faisons-le vivre, ensemble !
~Nicolas
-
@nicolas
...des propriétaires de Pioupiou, des particuliers, des entreprises et des associations... et même la FFPLUM.Excellente nouvelle mais quid de la FFVL? Pourquoi n'investisse t il pas dans votre solution ?
Sont ils en train de se tourner vers des solutions alternatives ?
Personnellement, ce serait Hyper-motivant en tant que particulier et utilisateur de savoir que la FFVL vous suit !merci de votre retour, Nicolas et bonne continuation !
-
@laurent-gerard Effectivement, vu le nombre d'utilisateurs et d'appareils installés par les libéristes, il nous semble pertinent d'inviter la FFVL dans cette initiative. Nous les avons sollicités à de nombreuses reprises et leur avons même proposé de faire parti des membres fondateurs et d'avoir une place permanente au conseil d'administration. Ils ne souhaitent pas nous suivre pour le moment et ils n'ont non plus pas souhaité relayer l'information. Peut-être qu'il nous rejoindrons plus tard ?
-
La facture Sigfox de juillet 2020 (plus de 4 000 E de juillet 2020 à juillet 2021) n’a pu être payée en juillet, ni le serveur web, faute de finances d’où la Cagnotte. (com+serveur)
Toute participation à cette Cagnotte https://www.leetchi.com/c/pioupiou-2021 est bienvenue. Merci -
@nicolas Vu, merci pour le retour et l'effort de transparence. Je participe à la cagnotte. Bon vent !
-
bonjour a tous
super bonne nouvelle notre pioupiou 492 qui refonctionne après un an interruption
changement pile et circuit mesure vent nexmodel rc très réactif
dommage que la ffvl ne s'associe pas au projet
longue vie à la pioupiou -
Jacques Stinus
trésorier du Thermodynamic Club de Moustiers ste Marie 04360Bonjour
Nous sommes ravis que le réseau Pioupiou puisse continuer à fonctionner grâce à votre investissement.Nous aimerions toutefois savoir ce qu'est devenue la réservation que nous avons faite pour la commande d'une nouvelle "pioupiou" en septembre 2017 et pour laquelle nous vous avons envoyé un chèque N° 6446387 du CA le 27/09/2017 et qui a été encaissé le 01/10/2017.
D'autre part, nous avons commandé une batterie et envoyé un chèque 6446415 du CA le 30/06/2020 .
Or à ce jour nous ne l'avons toujours pas reçu.
Devons-nous considérer que cette commande est encore valable ou devons-nous en refaire une? Dans ce cas, merci de nous indiquer si nous devons y joindre un nouveau chèque, et si oui, merci de nous retourner le 1er.Dans l'attente de nouvelles de votre part
CordialementJacques Stinus
Thermodynamic Club
Les Calades
04410 Puimoisson -
la Société Altostratus n'existe plus https://forum.openwindmap.org/search?term=pioupiou&in=titlesposts
donc , il n'y a pas de possibilité de récupérer la mise, sauf si il y a une décision votée de transfert vers OpenWindMap en Assemblée Générale en 2021.
Pour la commande de la pile, je te recommande de passer par Next Model RC. https://www.nextmodelrc.com/fr/677-pieces-detachees-balise-pioupiou
Le cheque de commande fait en 2020 ne sera pas encaissé.
Merci si tu peux participer à la cagnotte :https://www.leetchi.com/c/pioupiou-2021 pour aider à stabiliser la nouvelle organisation.
Merci et Cordialement -
@nicolas Bonjour
Dominique FEHR
Président du club les ailes de Sénart
je viens de faire un don de 100 € financé par le club.
bonne continuation